Traditionnel | Une poule sur un mur

Commentaires

Clément a dit…
Un classique.
Ce matin j'ai pu le faire fonctionner avec un jeune enfant hospitalisé, c'est un petit texte plaisant car très fonctionnel, ludique et riche pour un débutant. Tout simple, il permet toutefois de construire un dialogue à poursuivre sur des scènes de la ferme et d’approfondir les champs lexicaux par exemple. Que fait la poule après son départ ? :)
Travaillé aujourd’hui avec 11 professeures venues du Kazakhstan et 2 venues d’Azerbaïdjan. Certaines réticences se sont exprimées au nom de ce que cette approche ne correspond pas aux préconisations du FLE conversationnel. Des réticences qui ne s'étaient pas exprimées, le moment d'avant, à propos du Mai d'Apollinaire. Nous avons beaucoup échangé sur ce sujet.
Intéressante approche pour travailler l´ écrit et l´ oral en paralélle. Je pense que cette méthode peut être tout à fait intégrée à la méthode Montessori qui utilise les sens de l´ apprenant, et notamment les couleurs qui sont très importantes. De plus, cette méthode peut aider les apprenants en difficulté d´ apprentissage qui peuvent s´ améliorer en utilisant ces codes couleurs!
Giulia Pelagalli a dit…
On a travaillé sur "un poule sur un mur" ce matin, à l'Université de Nice. Je ne connaissais pas ce type de approche, mais je le trouve très intéressant. Je pense que l'approche conversationnelle ne suffit pas pour apprendre une langue, j'étais à la recherche de quelque chose qui pouvait m'aider en classe, au delà des dictées.
Les enfants peuvent être plus motivés, c'est comme un jeu. Grâce au coefficient de régularité orthographique on peut réfléchir sur la langue, de façon concrète.
Merci!
PS. Le prof est très sympa !
Unknown a dit…
Bonjour à tous,
Voici la fin de ma première séance sur l'outil Moulin à Parole. j''éprouve une grand satisfaction car les apprentissages transmis correspondent parfaitement à mes attentes.Vue que je me prépare à enseigner la lange français pour la premier fois cet méthode me parais simple et facile une fois je l'aurais intégré.
Le cours a éveiller en moi la curiosité et je me réjouis de la suite.
Diana
Travaillé aujourd’hui, dans le cadre d’un stage Francophonia, avec un groupe de 9 professeur.e.s venu.e.s des 8 pays suivants: Arménie, Brésil, Italie, Moldavie, Norvège, Roumanie, Suisse, Ukraine.
Léo a dit…
J'ai remarqué que ce M@P permettait aux enfants, par la facilité qu'ils ont de retenir cette comptine, de s'acheminer vers la lecture en s'appuyant sur leur capacité de mémoire visuelle. Ils y trouvent une satisfaction et une confiance en eux indispensables pour la suite de cet apprentissage.
Dvorah a dit…
En cette période de confinement, je vais utiliser ce m@p ce matin, dans le télé-travail, à destination de mes MS de maternelle !
Merci de nous l'indiquer. Bravo pour ton courage. Protège-toi ! Et n'hésite pas à nous dire, ce soir, comme la petite poule a été accueillie.
J'ai travaillé ce jour ce m@p avec 2 enfants de CP , juste pour le plaisir .

Ils ont adoré le mecanisme qui permet en cliquant sur un mot souligné de voir son codage. Instinctivement ils nomment le rouge consonne , le bleu voyelle et le gris muet.

Nous avons beaucoup ri surtout quand j'ai fait la poule.
Je crois que Dvorah, elle aussi, a expérimenté cette comptine... J'en cherche d'autres !
Travaillé ce jour en visio zoom avec Océane, 6 ans. Elle connaissait la chanson et nous a fait une version très personnelle par jeu. Nous avons beaucoup ri et notre poule a vécu de belles aventure. Travail sur la diction et sur la syntaxe. Merci à elle et à ses parents d'avoir participé.
Nadege a dit…
Un exercice très ludique et pédagogique avec Isabelle une bonne animatrice très patiente et compréhensive.
Merci. Ca a été un plaisir!
Comptine travaillée avec trois familles sur deux connexions dans la même séance. Deux enfants de 8ans et demie, deux de 4 ans les trois mamans et moi... Chanté, rythmé, interprété dans différents styles (rock, berceuse...) travaillé en dictée. Tout le monde a trouvé du plaisir et tout le monde a participé ensemble... les M@P outil du lien inter-générationnel?
Colin elfrida a dit…
Merci Isabelle pour ce bon moment de partage en famille !!!

Pour les parents et les enfants, c'est une façon ludique de réapprendre voir d'apprendre des comptines tout en s'amusant. Une méthode que nous allons probablement utiliser !!!

Merci encore, Cyana en redemande.
Unknown a dit…
Belle découverte aujourd'hui en période de confinement, d'un outil ludique qui permet de partager un moment d'apprentissage tout en s'amusant. Merci surtout à Isabelle que l'on a rencontré aujourd'hui par visio, qui a su rendre ce moment très dynamique et agréable, tout en étant une très bonne pédagogue!
Merci encore et à très vite!
Ilda
Unknown a dit…
Belle découverte aujourd'hui en période de confinement, d'un outil ludique qui permet de partager un moment d'apprentissage tout en s'amusant. Merci surtout à Isabelle que l'on a rencontré aujourd'hui par visio, qui a su rendre ce moment très dynamique et agréable, tout en étant une très bonne pédagogue!
Merci encore et à très vite!
Ilda
Première séance avec A. 9 ans, porteuse de trisomie 21. Nous avons fait connaissance en rythmant cette comptine. Première rencontre, première approche...

Articles les plus consultés