Proust | Grand'mère sous la pluie


Mais ma grand’mère, elle, par tous les temps, même quand la pluie faisait rage et que Françoise avait précipitamment rentré les précieux fauteuils d’osier de peur qu’ils ne fussent mouillés, on la voyait dans le jardin vide et fouetté par l’averse, relevant ses mèches désordonnées et grises pour que son front s’imbibât mieux de la salubrité du vent et de la pluie. Elle disait : "Enfin, on respire !" et parcourait les allées détrempées — trop symétriquement alignées à son gré par le nouveau jardinier dépourvu du sentiment de la nature et auquel mon père avait demandé depuis le matin si le temps s’arrangerait — de son petit pas enthousiaste et saccadé, réglé sur les mouvements divers qu’excitaient dans son âme l’ivresse de l’orage, la puissance de l’hygiène, la stupidité de mon éducation et la symétrie des jardins, plutôt que sur le désir inconnu d’elle d’éviter à sa jupe prune les taches de boue sous lesquelles elle disparaissait jusqu’à une hauteur qui était toujours pour sa femme de chambre un désespoir et un problème.

Du côté de chez Swann (1913)

Commentaires

Adeletosci a dit…
Petit morceau dans lequel on peut relever la puissance du style proustien. Le récit d’un épisode tiré du quotidien devient une page littéraire. Protagoniste absolue , la grand-mère vue à travers les yeux du souvenir. La grand-mère sous la pluie, dans un jardin vide , représente l’anticonformisme, la liberté. “Ses mèches désordonnées”sous le vent , son bonheur , son sens de soulagement, “enfin on respire”, tandis que tout le monde est renfermé à la maison , sa contrariété pour les allées trop symétriques , “son petit pas enthousiaste et saccadé” , son indifférence pour le taches de boue, tous ses détails en font un personnage hors du commun , auquel le Narrateur adresse son admiration
Merci pour votre commentaire. Cette fois nous faisons bien du texte la même lecture. Ce qui me frappe c'est la présence de la vieille dame dans ces lignes. On croirait la voir, on croirait l'avoir toujours connue. Ce que l'auteur atteint là, il me semble que c'est l'essence de cette personne, grâce à quoi elle n'est plus prisonnière du temps. Vos remarques m'ont poussé à préciser mon impression. Du coup, j'ai acrit et publié une petite note que je vous invite à retrouver ici.
Adeletosci a dit…
merci beaucoup , j'adore Proust et je vais voir la vidéo avec plaisir , c'est Proust même qui comparait son oeuvre à une cathédrale gothique , chaque épisode peut être lu , comme un petit récit et tout est parfaitement cohérent dans un unique immense histoire qui surmonte le temps ... merci à vous !

Articles les plus consultés